J'ai créé ce comptoir pour vous offrir des semences, de quelques-unes des plantes les plus populaires auprès des colibris, qui font un arrêt à la Halte migratoire de Stoke. De plus, j'offre à nos Sentinelles, en retour de leur précieuse contribution de 5 années, la possibilité d'acheter ce magnifique chandail à l'effigie du Projet colibris.

Le but de la présente n'est pas de s'enrichir mais de défrayer une partie des dépenses générées par le Projet colibris (fabrication des cages de captures, outils de baguage, entretien du site web, etc.)

Nos semences sont éprouvées sur place, produites à partir de plantes cultivées de manière biologique, sans engrais chimiques ni pesticides et uniquement fertilisées avec un bon compost maison.

Nous avons choisi la banque web PayPal comme mode de paiement; probablement la façon la plus sécuritaire de faire des affaires en ligne, sans que nous ayons accès à vos données confidentielles et sans frais de gestion de votre part.

Pour en savoir plus et ouvrir un compte avant de commander vos produits.

Si vous avez besoin d'aide pour adhérer à PayPal, un petit courriel avec votre No de téléphone et, il me fera plaisir de vous faciliter la tâche.

Après avoir passé une commande, si vous n'avez pas reçu d'accusé de réception de ma part avec ma signature après quelques heures (pas celui de PayPal), n'hésitez pas à me joindre.

Nos prix comprennent le transport et tous les frais.

Important : Si vous êtes détenteur d'un compte PayPal, avant d'entrer vos codes d'accès, assurez-vous toujours que vous êtes bien sur leur site sécurisé et que le petit cadenas le confirme.

Ne répondez pas à un courriel qui vous informe qu'un inconnu a versé de l'argent à votre compte PayPal et que vous devez entrer vos codes d'accès pour en prendre possession; ça sera de l'hameçonnage car, PayPal répond immédiatement lors d'une transaction et ensuite, il n'importune pas ses abonnés et, pour des dons anonymes, nous ne sommes pas à la Cour des miracles.

Combattez les spams : Cliquez ici
website security

Ancolie du Canada
Aquilegia canadensis

Plante indigène vivace (4-5 ans), une des plus utilisées durant la migration printanière, car elle fleurit dès le début mai et ce, jusqu'à la fin juin.

Semer les graines à l'intérieur, au moins 12 à 14 semaines avant les derniers gels printaniers. On les dépose sur un substrat léger (perlite, vermiculite) sans les recouvrir puis on les place au réfrigérateur pour environ 30 à 45 jours.

Une fois que les jeunes plantules seront émergées, on les met à un endroit où la température se situe entre 15 et 18° C. On attend que les nouveaux plants aient trois feuilles avant de les repiquer dans des pots de 10 centimètres de diamètre.

On place les plants à l'ombre pendant 10 jours avant de les exposer au plein soleil. On les transplante ensuite dans le jardin lorsque leurs racines remplissent le contenant.

Les plants ne fleurissent que la 2e année et il est facile de récolter les semences. On peut aussi laisser les plants monter en graines afin qu'ils se ressèment naturellement à l'automne. Dans ce cas, on ne pose pas de paillis à leur pied pour laisser la chance aux semences d'atteindre le sol et germer. On conseille également de ne pas désherber hâtivement au printemps autour des plants mères si on veut que les nouvelles plantules se développent.

Formats

Plante cigare
Cuphea ignea

Plante annuelle originaire du Mexique, qui atteint 20 cm et plus, qui se garnit de centaines de fleurs écarlates et nectarifères, et, qui a supplantée, dans ma cour de Stoke, le Haricot d'Espagne, comme attrait pour les colibris.

Faire le semis tôt (janv. - fév.) sur un terreau humide
(
A besoin de lumière pour germer; ne pas recouvrir). La germination dure environ 15 jours à 21° C. Ensuite repiquer en bac et maintenir à 18° C. Éviter le gel lorsque vous sortez à l'extérieur.

Prend environ 12 semaines pour avoir les premières fleurs mais lorsque c'est démarré, quel plaisir! Exige beaucoup d'ensoleillement pour avoir de nombreuses fleurs. Peut aussi être planté en pleine terre. Résiste assez bien au froid automnal et se bouture facilement.

Formats

Haricot d'Espagne
Phaseolus multiflorus

Plante annuelle grimpante, qui peut atteindre facilement plus de 4 m, qui se garnit de centaines de fleurs écarlates et nectarifères, sur toute la longueur de la tige et qui contribue à la renommée de la Halte migratoire de Stoke auprès des colibris.

D'instinct, elle s'enroule autour d'un support, préférablement une corde, mais une clôture, une tonnelle ou autre structure du même genre peut convenir.

Le risque de gel passé, semer en pleine terre, deux par deux pour faire plus garni, à 25 cm entre les groupes, à 5 cm de profondeur dans un sol riche et bien drainé.

Pour avoir une bonne croissance et beaucoup de fleurs, les plants doivent être en plein soleil le plus d'heures possibles.

Si les semences sont mises en terre à la fin mai, vous verrez les premières fleurs au début juillet et elles apparaîtront graduellement du bas vers le haut jusqu'en septembre.

Pour avoir des fleurs plus tôt, certains passionnés font des semis en pot en mars et taillent les plants pour éviter une croissance démesurée.

Formats

Lobélie cardinale
Lobelia cardinalis

Plante indigène vivace, avec ses fleurs d'un beau rouge écarlate, elle est, avec l'Impatiente du Cap, probablement la préférée des colibris.

Les plants de 2e année fleurissent du début juillet à la fin août et ceux de 1ère année de la fin juillet à la fin octobre. Contrairement à l'impatiente qui est détruit instantanément par le gel, ils ont l'avantage de ne pas en souffrir. En 2008, cette plante m'a permis de conserver jusqu'au 28 septembre, une femelle adulte marquée qui n'utilisait pas les abreuvoirs. En 2009, 75% de mes captures automnales le furent grâce à ma cage ayant eu des lobélies comme appâts.

Exige beaucoup d'ensoleillement et un sol humide.

Zone 4

Semences produites à partir de plants de souche indigène. Très petites : 850 000/28g

Faire le semis en février sur un terreau humide
(
A besoin de lumière pour germer; ne pas recouvrir).

Placer 2-3 semences par compartiment.

Germination ; 20 jours à 16° C et repiquage ensuite

Transplanter à l'extérieur en mai.

Hauteur : jusqu'à 1,20 m

Formats
Pour les semis, j'utilise le terreau pour semis ou pour jardinières Pro-Mix et je sème dans un bac à multi-compartiments, avec un dôme, ce qui conserve l'humidité nécessaire à la germination.
Si les colibris vous intéressent et que vous vous sentez généreux,

Bienvenue !

Malheureusement, pas de reçu de charité.

Don au Projet colibris